DU 4 AU 10 OCTOBRE 2021 SEMAINE DES AIDANTS : SOUTENONS LES JEUNES AIDANTS !

Par Nathalie JOURET, publié le jeudi 14 octobre 2021 13:56 - Mis à jour le jeudi 14 octobre 2021 14:16
La Semaine départementale des aidants, a été organisée dans les Hautes-Pyrénées.
La Semaine départementale des aidants, valorise et soutient les milliers de personnes anonymes qui accompagnent chaque jour un proche, malade, en situation de handicap, ou en perte d’autonomie, quel que soit l'âge.

Pour la première fois, cette édition a mis à l’honneur les aidants les plus jeunes, un sujet encore trop peu abordé. A un âge où les enfants se construisent, certains mettent leur vie et leur scolarité entre parenthèses pour assister un parent. Comme tous les autres, nous ne pouvons les laisser seuls.

Le nombre de jeunes aidants en France est estimé à 500 000, dont 17 % de lycéens. Des chiffres sous-estimés parce que les jeunes aidants sont invisibles.

Plusieurs temps forts lors de la semaine des aidants 2021

Café-rencontre, animations, échanges, formations, randonnée…, découvrez les temps forts de la semaine départementale des aidants 2021.

e 5 OCTOBRE  Intervention en matinée au collège Paul-Eluard de Tarbes.

Thématique des « Jeunes aidants ». Réservé aux scolaires. Mme Claudine Hourcadet, psychologue, est intervenue auprès de deux classes de 3e et a échangé avec les élèves sur cette thématique : Qu’est-ce qu’un jeune aidant ? Ses difficultés, son quotidien. Sa difficulté à se percevoir en tant qu’aidant.
M. Patrick Sabatut, papa d’un jeune aidant, a été aussi présent pour témoigner.

LES LUNDIS DES AIDANTS

À partir du lundi 4 octobre, puis les semaines paires, jusqu’en décembre 2021.
Lieu : CLIC – 5 passage du parc à Argelès-Gazost.

• Groupe de parole animé par une psychologue – de 14h15 à 15h30. Organisé par le CLIC Pays des Gaves (inscription obligatoire au 05 62 90 39 85).
  • Groupe de sophrologie avec une participation de 2 € la séance – de 15h30 à 16h30 (sans inscription). Organisé par le CLIC Pays des Gaves.

Retrouvez plus d’informations sur la semaine des aidants 2021 et sur les animations en consultant le dossier de presse.